NAEMA BOUDOUMI
Autrice-Metteuse en Scène - Comédienne
Titulaire d’un MASTER d’Arts du Spectacle option Ethnoscénologie, elle se forme à l’Atelier International Blanche Salant et aux Ateliers du Sudden. Elle fonde la Compagnie Ginko en 2010 et crée en collaboration avec Arnaud Dupont son premier spectacle Wanted, ou l’histoire de l’enfant du fromager. Son deuxième spectacle Sensitives créé à Mains d’Oeuvres, a été finaliste du Prix Paris Jeunes Talent 2012. Abordant le thème du corps féminin il a fait également objet d’une création/cabaret à la Maison d’Arrêt de Versailles avec plusieurs détenues femmes. Naéma Boudoumi collabore ensuite à l’écriture de L’acide Rougit le chiendent de Lauriane Goyet pour la Cie Acrobatica Machina, et devient finaliste du prix d’auteur NIACA 2013 à Cannes. En 2016 elle présente sa troisième création, Juanita, la catcheuse mexicaine qui n’avait jamais connu d’Hommes au Théâtre de Belleville et au Théâtre-Paris-Villette-Grand Parquet et bénéficient de plusieurs résidences à l’Espace Périphérique (Parc de la Villette-Ville de Paris). Parallèlement depuis 2014 elle assiste à la mise en scène Lila Derridj pour la création du solo dansé Une Bouche, soutenu par l’Association Regard et Mouvement, Hostellerie de Pontempeyrat, le Centre National de la Danse et au Palais de Tokyo pour le festival Do Disturb.
En 2019 elle crée Daddy Papillon, la folie de l’Exil, aux Plateaux Sauvages et devient Lauréate de l’Association Beaumarchais-SACD catégorie Mise en Scène. Le spectacle est actuellement en exploitation et fait l’objet de plusieurs projets de territoires en Normandie et Île de France. La Solitude des Mues sera sa cinquième création.
NAÉMA BOUDOUMI ET LA CIE GINKO
« Artiste metteuse en scène, j’ai passé plusieurs années, de 2007 à 2013, au laboratoire d’ethnoscénologie à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, accompagnée par Jean-Marie Pradier. J’y ai acquis l’exigence de toujours aborder un sujet dans son contexte mais également des outils de réflexion et une méthodologie qui guident depuis ma démarche artistique. Le théâtre que j’écris et mets en scène prend comme point de départ l’expérience personnelle et intime, dont je me décolle progressivement afin d’arriver à questionner l’universalité des sujets abordés. Je déploie un travail théâtral empreint d’une esthétique forte et d’un onirisme prononcé. La mise en espace du corps y est essentielle, l’approche du plateau chorégraphique et pluridisciplinaire. Les thèmes de la jeunesse, de la famille, de la folie et de l’échappée par l’imaginaire sont au cœur de mes travaux. »
La Cie Ginko est née en 2010 en Île de France et a depuis 2015 investi le territoire Normand à Rouen. Fondée par Naéma Boudoumi, la ligne artistique la compagnie se situe dans l’interdisciplinarité à l’image de la diversité sociale et culturelle présente dans ses créations . Rompre l’isolement, solliciter l’imagination de spectateur, rassembler différentes communautés autour de problématiques sociales et culturelles. La compagnie GINKO base ses recherches sur la notion de famille, d’appartenance, sur l’exclusion et la violence mais aussi le corps, la transmission et la santé.
Nous puisons notre inspiration dans la sociologie et l’observation participante. La compagnie GINKO propose avec chaque création des projets de transmission. En 2019 elle compte quatre créations originales dont une jeune public.