CRÉATION / 2018

« Ce qu’on ne peut dire, on ne peut le taire »
Françoise Davoine & Jean-Max Gaudillière, Histoire et Trauma : la folie des guerres

« L’oubli offense, et la mémoire, quand elle est partagée, 
abolit cette offense »
Edouard Glissant – Une nouvelle région du monde

 

Pourquoi ne peut-on pas parler de la guerre d’indépendance algérienne de manière apaisée ? Qu’est-ce qui brûle encore ? À quel endroit ? Face à une histoire lacérée de blanc, au silence des aînés et à l’effacement des crimes, nous avons décidé d’enquêter, de tirer les fils jusqu’au coeur de la violence.

La création de ce spectacle nous a engagés sur un temps long, un temps de recherches, un temps de voyage aussi. Comme des sismographes, nous avons capté ce qui restait de cette guerre en France et en Algérie.

Ce spectacle, protéiforme, est à l’image de notre progression au sein de cette histoire. Le passé est rejoué, les personnages se multiplient donnant vie à différentes temporalités. La scène devient ce lieu foisonnant où co-existent ceux qui racontent et ceux qui sont racontés, les morts et les vivants.

Loin de l’effervescence polémique des chroniques médiatiques, elle offre l’espace et le temps nécessaires pour sonder l’épaisseur de l’histoire et déconstruire les carcans identitaires dans lesquels nous étouffons. Et poser cette question : Comment sortir de la guerre ?

L’ÉQUIPE

Une création écrite et dirigée par Sarah M.
à partir d’une mémoire silenciée, d’archives et d’improvisations collectives

Jeu et partenaires de recherches
Jean-Baptiste Cautain, Adèle Consigny, Jonas Hervouët, Elisa Jasmin
Et la voix de : Atika Elkahia

Création lumière
Antoine Duris

Enregistrements et Son
Sarah M. et Axel Nouveau


Production Compagnie Beïna

Soutiens Arcadi Ile-de-France, L’Institut français d’Algérie, l’Ambassade de France en Algérie, L’Ecole Normale Supérieure ULM, Le CRR 93 d’Aubervilliers-La Courneuve, les studios de Virecourt, la mairie du 18e, L’Espace Icare, Le festival Nanterre sur Scène

© Virginie Ranjalahy (pour la photo)

Interview de Sarah M | Émission Chronica |

Extrait 1 :
https://youtu.be/makumF3xA4E

Extrait 2 :
https://youtu.be/Z6Lhi95PC7Q