COMPAGNIE BEïNA | SARAH M.
Sarah M. est autrice, metteuse en scène et directrice de la compagnie Beïna.
Après sa formation littéraire à la Sorbonne Nouvelle et à l’École Normale Supérieure, elle intègre la classe d’art dramatique de Sylvie Debrun au CRR 93. Elle suit également l’enseignement de Claire Heggen et Yves Marc au Théâtre du Mouvement.
Son écriture est intrinsèquement liée à de multiples formes de déplacements, de voyages, de traversées. C’est la pluralité de ces allers-retours entre la géographie politique et la géologie intime qu’elle aime amener au théâtre et expérimenter avec les artistes qu’elle rencontre, de création en création.
En 2016, elle s’engage avec sa compagnie dans un cycle de créations relevant les ombres que la grande Histoire porte sur nos vies sur les deux rives de la Méditerranée. Son premier spectacle, Du sable & des Playmobil® – Fragment d’une guerre d’Algérie, creuse la violence des silences et la difficulté de se reconstruire individuellement et collectivement sur les ruines falsifiées d’une histoire tue. Créé en 2018, il est sélectionné au festival Nanterre sur scène. Sa deuxième pièce, Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin, inspirée par les soulèvements qui ont eu lieu en Tunisie en 2010/2011, est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création ARTCENA. En 2021, elle est reçue à la Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, pour écrire le troisième volet, Amnesia. Il sera créé au Collectif 12 et programmé à La Tempête au printemps 2023.
En parallèle de son travail avec la compagnie, elle écrit et crée des spectacles in situ : TU.E.S pour le Festival Lyncéus en 2019 et Dans l’ombre qui s’éclaire avec la Fabrique de Fictions à Lomé (Togo) en 2020. La même année, elle écrit son premier scénario, FAMILY | عائلة. Il est doublement sélectionné au Festival International du Film d’Aubagne 2020 par le dispositif du SiRAR (coup de cœur du jury) et les rencontres entre réalisateurs et producteurs de l’Espace Kiosk.
Avec sa compagnie, elle devient artiste associée au Collectif 12 à partir de septembre 2021.
Passionnée par la transmission et la pédagogie, elle développe de nombreux projets de territoire et d’enseignement artistique en Ile-de-France en partenariat avec l’Échangeur, le Collectif 12, le Théâtre de la Tempête et le Festival Rumeurs Urbaines – Cie Le Temps de Vivre ainsi qu’en Alsace où elle développe depuis trois ans un projet annuel de comédie musicale avec le compositeur Axel Nouveau.
LA COMPAGNIE BEÏNA
La compagnie Beïna est un espace de recherches et d’aventures nourri par l’écriture, l’Histoire, les histoires et le jeu.
Ses premières créations s’articulent autour de fictions écrites à partir d’enquêtes, d’archives et d’entretiens de part et d’autres de la Méditerranée. Elles privilégient le temps long de la recherche, indissociable d’une aventure humaine et d’un déplacement sans lesquels le théâtre que nous cherchons ne peut advenir.
Beïna – بين – signifie entre en arabe. Dans les deux langues, cette préposition désigne un intervalle, dans l’espace ou dans le temps, qui sépare (des lieux, des époques, des personnes).
Pour beaucoup c’est dans cet entre que nous nous construisons : entre des pays, entre des langues, entre des cultures, entre des définitions…
Cet intervalle, cet entre, pourrait être représenté par un fil tendu de part et d’autre d’une frontière sur lequel, dans un difficile numéro d’équilibriste, nous essaierions de marcher.
Et si cet intervalle, loin de se matérialiser dans l’inconfort et la rigidité d’une corde, était un lieu pleinement habitable en perpétuel mouvement ?
Un lieu non géographique où tourneraient en spirale des histoires désireuses d’être dites, transmises, écrites et célébrées.
C’est de ce sentiment que sont nés nos premiers spectacles : Du sable & des Playmobil® – Fragment d’une guerre d’Algérie (2018), Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin (2020) et Amnesia (2023).
Depuis septembre 2021, la compagnie Beïna est associée au Collectif 12 et intègre le « Pôle Compagnie ». Ce dispositif a été imaginé par le théâtre pour permettre une implication plus forte des artistes accompagné.es dans les choix politiques et artistiques du lieu.
La compagnie Beïna est accompagnée par le Bureau des Filles depuis septembre 2022.