Sultan Ulutas Alopé
Née en 1988 à Istanbul (Turquie), Sultan Ulutas Alopé est une comédienne d’origine Kurde et Turque. Suite à ses études en ingénierie électronique et télécommunication, elle décide de se reconvertir et suit une formation de quatre ans en art dramatique.
Pendant et après ses études, elle joue dans de nombreuses séries télévisées et de pièces de théâtre en Turquie.
En 2016, elle décide de faire un master en film et art dramatique à Istanbul. Elle se forme également en écriture dramatique.
En 2017, elle s’installe en France pour compléter son master. Elle étudie une année à l’ENS de Lyon en master d’études théâtrales en direction d’Olivier Neveux.
Elle écrit son mémoire sur le sentiment d’étrangeité au plateau et jouer dans une autre langue sous la direction d’Anne Pellois. Durant la même année, elle mène un laboratoire de recherche, “Le Magnifique”, sur le sentiment d’étrangeité, présenté plus tard au Lavoir Public à Lyon.
Elle obtient son diplôme de master en film et art dramatique en 2018.
En 2019, elle étudie au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en tant qu’élève étrangère. Elle travaille sur des textes classiques français sous la direction de Nada Strancar et d’Anne Sée. “La Langue de Mon Père” est son premier texte de théâtre en français qui sera prochainement édité chez l’Espace d’Un Instant.
En octobre 2022, elle fait une lecture théâtralisée de son texte au Théâtre de l’Elysée à Lyon dans le cadre du festival Sens Interdits / Contre-Sens. Actuellement, elle mène ses projets d’écriture en turc et en français ainsi que son métier de comédienne dans les deux pays.