Sabine Pakora

Sabine Pakora est une auteure et comédienne française d’origine ivoirienne. Après un bac Théâtre, elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Montpellier puis à l’école supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD). Parallèlement à son parcours de comédienne, elle suit une formation en danse africaine et travaille en tant qu’artiste danseuse avec la compagnie Montalvo – Hervieu Porgy and Bess, Paradis et la comédie musicale Kirikou mise en scène par Wayne Mac Gregor. Elle poursuit des études universitaires en anthropologie, en sociologie et en coopération artistique et internationale afin de comprendre comment fonctionnent la société et le monde, reliant ainsi ses réflexions et ses questionnements à sa pratique théâtrale et à des positions politiques et militantes. En 2018, elle crée le Collectif Diasporact avec 15 autres actrices noires qui mettent en lumière les stigmatisations auxquelles elles sont confrontées dans le métier du cinéma et du spectacle dans le livre Noire n’est pas mon métier. Elle se consacre aujourd’hui à sa carrière de comédienne dans différents projets de spectacles et cinéma. Elle a joué au théâtre sous la direction de Hassane Kassi Kouyaté L’Illiade, Frédéric Maragnani Madame Bovary, au cinéma dans de nombreux projets de longs métrages réalisés par Jean Pierre Améris, Pascale Pouzadoux, Eric Toledano et Olivier Nakache, Lucien Jean Baptiste, Anne Gaelle Daval… Depuis quelques temps, elle s’est lancée dans l’écriture de projets personnels qui articulent des thématiques anthropologiques et sociologiques à sa recherche artistique dans une démarche d’expérimentation des formes, des récits, des imaginaires, des poétiques et des utopies. Son projet de court–métrage La Colonie coécrit avec Théo Groïa et produit par Sébastien Onomo (Special Touch Studio) traite de la problématique du racisme et de la grossophobie dans l’univers de l’adolescence s’inscrit dans cette dynamique. Elle a été accueillie au mois de juillet en résidence à Marseille à Montevideo autour de son texte de théâtre, ainsi que dans le festival des résidences d’artistes Transat organisé par le Ministère de la culture et les Ateliers Médicis pour son projet SuperMama & Puppet Art Protest – La poupée qui dit non, projet dans lequel elle travaille sur des éléments de mise en scène de son spectacle. Elle sera également en résidence de création au mois de novembre 2021 pour commencer à travailler sur sa mise en scène au Grand Parquet Théâtre Paris-Villette. Elle commence pour la rentrée de septembre 2021 un atelier de théâtre – écriture aux Ateliers Médicis avec une restitution prévue lors du festival des écriture émergentes et de caractères Typo organisé par les Ateliers.


Léonce Henri Nlend, collaboration artistique

Après 4 ans de formation théâtrale au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, Il poursuit sa formation à l’edt 91 et à sa sortie d’école il met en scène Nous étions assis sur le rivage du monde de José Pliya pour obtenir son DET en 2009. Il joue durant la saison 2010/2011 dans Combat de nègres et de chiens mis en scène par Michael Thalheimer au Théâtre National de la Colline, ainsi que dans Le temps et la chambre de Botho Strauss mis en scène par Marie Christine Mazzola au Théâtre de l’Opprimé. En 2010, il fonde la compagnie la Bande de Niaismans. Il anime également des ateliers de pratiques artistiques avec des collégiens et lycéens. En parallèle, il joue en 2011 dans Congrès de griots à Kankan de Francis Bebey, mis en scène par Hassan Kouyate, Big shoot de Koffi Kwahul mise en scène par Clémence Laboureau et lui-même, en 2012 dans Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène par Malik Rumeau, en 2014 dans Jaurès, une voix pour la paix écrit par Jean-Louis Sagot Duvauroux, mis en scène par Claude Moreau ; en 2015 dans DjeuhDjoah qu’est-ce que tu Fela ? de Koffi Kwahulé, mise en scène Malik Rumeau et lui-même et en 2017 dans Kalakuta Dream de Koffi Kwahulé, qu’il met en scène. Il travaille actuellement à la création de Vous avez dit retour de Yann Gwet. Il mène des ateliers de théâtre autour des thèmes de la mémoire et du souvenir au Cameroun et en Martinique.