:Back/Bridge

Conception, chorégraphie et création vidéo : Habibitch
Création et montage vidéo, création musicale : Adrien Privat
avec Habibitch
Production : Sorcières&Cie

. Back/Bridge est une exploration du continuum des violences coloniales dans les corps et les mémoires des diasporas post-coloniales.
Par un dialogue saisissant entre chorégraphie et iconographie se tissent des liens entre les images d’archives historiques et les représentations médiatiques contemporaines, révélant l’empreinte d’un passé toujours présent.
Back/Bridge rappelle le rôle fondamental de la mémoire des luttes collectives comme moteur des révolutions populaires et invite à (ré)imaginer un futur où l’histoire éclaire et nourrit les résistances actuelles.

 

Habibitch est une artiste pluridisciplinaire, chorégraphe, écrivaine, performeuse, activiste et chercheuse en sociologie à ses heures perdues.
Née en Algérie et vivant à Paris, elle occupe une place centrale dans les milieux queer, féministe et antiraciste en France et à l’international.
Notamment membre influente de la scène ballroom, Habibitch mélange les codes de cette culture avec des références historiques et politiques dans tous les aspects de sa carrière.
A travers son art, ses performances et ses discours, elle déconstruit les normes de classe, de genre, de sexualité et de race, tout en revendiquant les intersections de son identité.
Et en les dansant, politisant son art et dansant sa politique !

Dates :

Le 11 juillet à 19h au Théâtre du Train Bleu – Avignon

Décoloniser le Dancefloor

Une conférence dansée d’Habibitch

Racisme, privilège(s), domination(s), résistance, création, communauté(s), des concepts fondamentaux disséqués sous la loupe décoloniale acerbe, mobile d’Habibitch, qui déconstruit les normes de classe, de genre, de sexualité et de race, tout en revendiquant les intersections de son identité, dans une mise en mouvement littérale rythmant la parole.
Danseuse professionnelle notamment membre de la scène ballroom, Habibitch mélange en effet les codes de cette culture avec les références historiques et politiques de sa casquette de chercheuse en sociologie, faisant de Décoloniser le dancefloor une performance à l’image de son interprète : incarnée, complexe, percutante, drôle, résiliente, engagée, politique.

Dates :

le 28 juin 2025 à 21h à la Reine Blanche – Paris
du 14 au 22 juillet (relâche le 17 juillet) à 19h15 à la Manufacture – Avignon

Privacy Preference Center