Zoé Besmond de Senneville est née en 1987, elle vit et travaille à Paris. Elle est actrice, autrice, artiste et modèle d’art. Son travail se partage sous la forme de livres, de textes, de dessins, de spectacles ou d’expériences.

Elle se forme au jeu d’acteur à l’École du jeu, l’École Claude Mathieu, l’Actors Factory et aux Etats-Unis. Elle joue sur des plateaux de cinéma depuis 2011 (Le Petit Poucet de Marina de Van, La Garçonne, 120BPM/ Robin Campillo, Engrenages, Fais pas ci Fais pas ça, …) et de théâtre (L’Avare/ La Poursuite, Le Diable aux trois cheveux d’or/ Lilo Baur, Souriya/Seul en scène). À partir de 2015, elle développe un travail d’écriture poétique, de création et de performance. Elle intègre Le Bordel de la poésie, soirées immersives de création contemporaines, qu’elle co-dirige aux côtés des poétesses Rim Battal et Laura Lutard de 2018 à 2021. Ses textes sont publiés dans un grand nombre de revues en France, aux Etats-Unis et en Espagne, et dans des podcasts auto-produits. Journal de mes oreilles, récit de sa perte auditive survenue à l’âge adulte, d’abord disponible en version audio sur Soundcloud, sort aux éditions Flammarion en 2021. Sourdre (et autres poèmes), album de poésie et musique électronique est accessible sur toutes les plateformes dès 2023 puis aux éditions MaelstrÖm ReEvolution en 2024.

Elle crée également des performances, dispositifs et spectacles, portés par L’Association L’Assaut des poètes : Journal de ma peau (2022) issue de son expérience de modèle vivant, Pour 2min21 (2022), pièce immersive pour un spectateur, La Fille sans oreille (2023) avec Xavier Mussat, En Faire quelque chose (2024), feuilleton médical documentaire. Son travail plastique,
essentiellement composé de dessins au pastel, a fait l’objet d’une expo solo à la Galerie Basia Embiricos. Animée par la question du soin, elle se forme à la sonothérapie ainsi qu’au reiki (2021) et suit des modules d’art thérapie à l’INECAT en parcours libre depuis l’automne 2023. Elle anime régulièrement des ateliers créatifs ou d’écriture.

Elle est lauréate du dispositif écrivain en Île de France et du Chalet François Mauriac (ALCA) en 2022/23. En 2023 et 2024 les émissions le 13h15 (France 2) et L’œil et la main (France 5) lui ont consacré des reportages sur son parcours et son travail. La même année, elle collabore avec l’entreprise Salomon dans le cadre de leur forum autour de l’inclusion et de l’upcycling.

Elle développe en ce moment le projet Sourdre (poésie/son/vidéo), marrainé par Laëtitia Guédon au Festival Fragments 2025, dont la création est prévue en 26/27 aux Plateaux Sauvages. Le projet est adapté du recueil éponyme finaliste du grand prix de la poésie Nouvelle donne du Printemps des poètes 2025 et du prix littéraire des lycéens Île de France 2025-2026.

Privacy Preference Center