SAISON 2020/2021

A La Maison du Théâtre et de la Danse 

Compagnie en résidence pour 3 saisons à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur- Seine, la Compagnie du Rouhault développe un ancrage de ses projets dans la cité, travaillant avec les associations et les partenaires locaux sur la sociologie urbaine, le commun et l’altérité, et en allant à la rencontre des publics, faisant du théâtre l’outil de la rencontre, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.

>> L’atelier Génération

En parallèle à la création du spectacle Succession, cet atelier est une invitation aux Spinassiens de tous âges à écrire, jouer, danser et penser le son d’un spectacle à créer ensemble, sur les relations entre générations.

Un groupe de 10 amateurs de 10 à 72 ans se lance pour 4 mois…des soirées d’écritures, des weekend de théâtre chorégraphique, des séances d’enregistrement…
Une occasion de créer avec des professionnels et de découvrir les métiers du spectacle.

> Restitution publique à la Maison du Théâtre et de la Danse le 4 février 2021.

 

SAISON 2018/2019

Arts de la scène au Collège – avec la Ligue de l’enseignement du 62

>> Collège d’Hucquelliers / Pas-de-Calais

Atelier théâtre et danse avec les professeurs d’EPS
avec des élèves de 4ème sur une année scolaire

SAISON 2018/2019

>> J’appelle mes frères
Spectacle participatif, mêlant 4 comédiens professionnels et un choeur de 11 amateurs.

Les habitants et le territoire 

La création du spectacle s’est faite à Béthune avec les acteurs et le groupe d’amateurs Béthunois. Ensuite dans chaque ville où J’appelle mes frères fut programmé nous avons mis en place un protocole de rencontres et de travail avec un groupe composé d’amateurs de théâtre ou de « primo-accédants » au travail de plateau.

Nous nous présentions comme des médiateurs entre les habitants d’une même ville qui ne se sont peut-être jamais croisés, le projet comme le socle commun pour des échanges d’expériences et de ressentis, le théâtre comme espace d’expression offert à chacun.

Ainsi, les scènes avec le choeur des Amplificateurs de voix, bien que calées dans la mise en scène lors de la création, ont été en partie à réinventées dans chaque ville, nourries des possibles, des talents et de l’inventivité de chaque habitant.

>> Sur deux saison, nous avons embarqué plus de 130 personnes à nos côtés sur scène à Caen, Marseille, Vitry, Suresnes, Plaisir, Elancourt, Bethune, Annemasse, La Roche-sur-Yon et à Avignon, pendant le Festival, où 3 groupes de 11 amateurs se sont relayés.

Qu’ils et elles soient ici remerciés pour leur enthousiasme et leur engagement. Ils et elles ont fait de ce projet une aventure exceptionnelle !