De qui es-tu l’enfant, et qu’en fais-tu ?

C’est une histoire de famille, avec trois générations autour d’un repas. Il est question de souvenirs, de secrets, de l’éducation, du milieu, de la projection dans l’avenir et de la peur du déclassement… Se révèlent alors les mécanismes de reproduction et de déterminisme à l’échelle la plus intime pour La jeune personne, qui doit à la fois prendre le relai et s’émanciper.

« Je vois au centre du spectacle La jeune personne. Voilà : la jeune personne a décidé d’empoigner sa liberté face à une famille aimante mais autoritaire, autoritaire quoi qu’aimante. Ça donne quel genre de dîner ?  »
Arnaud Cathrine

Un spectacle au croisement des langages du théâtre et de la danse
Crée par une chorégraphe et une metteuse en scène :
Marie-Laure Caradec et Noémie Rosenblatt
Sur un texte d’Arnaud Cathrine – publié aux éditions Actes Sud Papiers

Avec (par ordre d’entrée en scène)
Juliette Roudet
Evelyne Istria
Christophe Pinon
Corinne Barbara

Scénographie – Angéline Croissant / Lumières – Claire Gondrexon / Régie lumières et générale – Alix Wuegue / Sons – Nicolas Perrin / Régie sons – Marc Bretonnière / Costumes – Camille Pénager

« Succession raconte l’échappée d’une jeune femme et de sa grand-mère hors des carcans familiaux et sociaux. Un récit à l’écriture précise et à la justesse implacable, où la danse accompagne les mouvements intérieurs.

Un dîner de famille, comme nous en connaissons tous. Un dîner de famille mêlant grand-parents, parents et enfants, avec l’une qui arrive en avance, l’autre qui arrive en retard. Un dîner de famille où la tendresse mutuelle n’empêche ni les non-dits, ni les mots blessants. Chacun demeure d’abord à sa place, celle assignée par la famille, l’éducation, la société. Jusqu’à ce que Suzanne, la grand-mère, déserte le schéma immuable, entraînant dans son sillage sa petite-fille.

Fruit d’une commande à Arnaud Cathrine, la pièce est mise en scène par un duo : la danseuse et chorégraphe Marie-Laure Caradec et la comédienne et metteuse en scène Noémie Rosenblatt. Toutes deux imaginent un théâtre où les corps énoncent autant que les paroles les empêchements et le désir d’être soi. Mais si le déterminisme s’imprime dans nos pensées et nos gestes, il n’y a pas d’âge pour s’en émanciper! »

par Caroline Châtelet – rédactrice pour la Comédie de Béthune


Production : Compagnie Lola Gatt / Aline Berthou et Compagnie du Rouhault / Annabelle Couto Production déléguée : Compagnie du Rouhault
Coproductions : La Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-seine – Le Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon – La Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France – Le Quartz, Scène Nationale de Brest – L’Hermine, Espace Culturel de Sarzeau-Vannes Agglomération L’Archipel, Scène de territoire Fouesnant-Les Glénans
Accueil en résidences : La Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-seine – La Manekine, Scène Intermédiaire des Hauts-de-France – L’Hermine, Espace Culturel de Sarzeau-Vannes Agglomération – L’Archipel, Scène de territoire Fouesnant-Les Glénans


2 octobre 2020 à la MTD à Epinay-sur-Seine
12 novembre 2020 au Théâtre de l’Archipel à Fouesnant
6 et 7 janvier 2021 au Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon
11 et 12 mars 2021 à la Maison du Théâtre de Brest – Festival DansFabrik / le Quartz – Scène Nationale de Brest
23 au 26 mars 2021 à La Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-France
18 mai 2021 à L’Hermine à Sarzeau
28 mai 2021 au Théâtre de Morlaix