La compagnie Là-bas théâtre

Depuis 2001, la compagnie Là-bas théâtre développe deux axes de travail : la création et la transmission. Elle privilégie l’écriture contemporaine dans ses créations et projets d’action culturelle, en particulier celle de Pierre Astrié, auteur associé. Souvent, elle invite des metteurs en scène à s’approprier cette écriture et à mener leur création dans le cadre de la compagnie.

En 2014, Denise Barreiros et Pierre Astrié proposent à Noémie Rosenblatt de mettre en scène Il ne s’était rien passé, qu’elle avait mis en lecture dans le cadre des soirées du Groupe de lecteurs du Jeune Théâtre National.

Il ne s’était rien passé de Pierre Astrié

« Il ne s’était rien passé est une pièce hybride entrelaçant récit, dialogues et voix intérieures. Cette oscillation originale permet aux acteurs d’explorer différents niveaux d’interprétation et d’ouvrir entre eux et le public des espaces-temps distendus où l’imaginaire de chacun peut se déployer. C’est là tout l’enjeu de la représentation d’Il ne s’était rien passé : jouer avec la distorsion du temps et élargir le sas infime de la pensée. Ainsi, Pierre Astrié donne à voir la tyrannie de l’esprit qui nous engage dans les labyrinthes intimes de nos pensées et qui nous fait échapper au réel.

La pièce se déroule lors d’un violent orage qui réunit de façon inattendue les cinq personnages dans la maison isolée de Paul. C’est avec lui que nous entrons dans la pièce. Écrivain, il est venu en Cévennes chercher l’inspiration, mais écrasé par les souvenirs, les secrets et l’imposante nature qui l’environne, il peine à écrire. C’est à partir de cet aveu initial de Paul que nous déroulons le fil rouge de la pièce : comment les pensées d’un auteur surgissent et deviennent écriture.

Pour accompagner cette découverte et laisser toute sa place au spectateur nous proposons de déréaliser l’espace par une scénographie épurée – un plateau en pente surélevé – nous permettant de passer d’intérieur à extérieur simplement par les bascules d’interprétation, une machinerie sonore à vue, introduisant de grandes tôles dans l’espace – des « orages visuels » et un découpage lumière qui guide le spectateur dans l’enchevêtrement des pensées de chaque personnage.

Par une grande proximité sensorielle entre le public et la scène, nous tendons ensemble les fils mystérieux de chaque personnage, dans un suspens feutré et saisissant. Sur ce « radeau » perdu dans l’immensité sombre du plateau de théâtre, nous arrêtons le temps pour toucher à l’intime, explorer ce qui se joue parfois en un rien de temps, lorsqu’apparemment il ne se passe (presque) rien. »

Noémie Rosenblatt

Création en mai 2015

Texte de Pierre Astrié
Mise en scène de Noémie Rosenblatt
Assistante à la mise en scène Denise Barreiros

Avec par ordre d’entrée
Stéphane E. Jais, Lou Martin-Fernet, Isabelle Olive, Claude Lévêque et Pierre Astrié

Scénographie Daniel Fayet
Lumières Philippe Catalano
Sons Jean-Kristoff Camps
Costumes Pascaline Duron

Production Là-bas Théâtre
Coproductions Théâtres de Béziers, Sortie Ouest – scène conventionnée pour les écritures contemporaines

Aides à la création DRAC Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon
Partenariat avec l’ENSAD de Montpellier Agglomération
Soutien de Réseau en scène

Chargée de diffusion pour Là-bas Théâtre Martine Zitoun

Teaser

Site de la Cie Là-bas théâtre