LA COMPAGNIE DU ROUHAULT / NOEMIE ROSENBLATT

La Compagnie du Rouhault

Noémie Rosenblatt, comédienne et metteuse en scène, formée au CNSAD, a fondé la Compagnie du Rouhault en 2015. Membre du collectif d’artistes de la Comédie de Bethune-CDN Hauts-de-France de 2014 à 2021, elle implante la compagnie dans le Pas-de-Calais.

Elle propose un théâtre souvent chorégraphié, axé sur les questions sociologiques de l’émancipation de l’individu dans la société urbaine et de la mixité sociale, via l’écriture contemporaine ou des adaptations littéraires. Spectacles en salle ou hors-les-murs, parfois participatifs, installations théâtralisées, formes in situ… la compagnie aime varier les formats et les propositions.

Spectacles de Noémie Rosenblatt produits par la Compagnie du Rouhault :
Demain dès l’aube de Pierre Notte
J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri
Succession d’Arnaud Cathrine

Spectacle mis en scène par Noémie Rosenblatt dans le cadre des créations de territoire
à la Comédie de Béthune – Cdn Hauts-de-France :
Odyssées 2020 de Célia Houdart, Baptiste Amann, Yann Verbugh et Mariette Navarro

Formes brèves créées dans le cadre de la résidence à la MTD d’Epinay-sur-Seine :
La fille de l’urbanisme
Le mec de la maquette

 

La Compagnie du Rouhault est implantée dans la région Hauts-de-France. Son siège social est à Bethune. La compagnie a bénéficié des Aides à la création de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais.

La compagnie est en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine de septembre 2019 à juin 2022, soutenue par le Conseil Départemental de Seine-St-Denis.


Noémie Rosenblatt / Parcours

 

Parallèlement à ses études d’Arts du Spectacle à l’université, Noémie Rosenblatt suit une formation de comédienne à la Classe Libre du Court Florent de 2001 à 2005, date à laquelle elle est admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ses professeurs y sont Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Christiane Cohendy, Mario Gonzales et Caroline Marcadé. Elle y travaille également avec Jacques Rebotier, Bernard Sobel et Eric Lacascade.

Depuis 2004, elle a joué les répertoires classiques et contemporains, dans des mises en scène de Jacques Weber (Ondine de Giraudoux), Bernard Sobel (Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht), Cécile Backès (J’ai 20 ans, qu’est ce qui m’attend ? en 2010-2014) ou encore Eric Lacascade (Les Estivants de Gorki et Tartuffe en 2012).

Pendant cette période, elle lit, met en voix et en espace des textes dramatiques et littéraires.

Représentée par Isabelle Chapperon, co-fondatrice de l’agence Les 1D, elle joue aussi pour la télévision et dans des courts-métrage.

Elle fait ses premiers pas de metteuse en scène avec Les fiancés de Loches de Feydeau avant d’intégrer le Conservatoire, spectacle joué à Paris et en Belgique pendant plusieurs mois.

Depuis janvier 2014, Noémie est membre du Collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, CDN des Hauts-de-France (direction Cécile Backès) et prend ainsi part à la vie du théâtre et à son rayonnement sur le territoire au travers d’actions culturelles et artistiques.

​En 2011, elle réalise un documentaireQue fait l’acteur ?, sur le travail d’Eric Lacascade et sa troupe sur leur création de Tartuffe à Vidy-Lausanne. Que fait l’acteur ? sera présenté en parallèle de la tournée la saison suivante en 2013-2014.

​Elle retrouve l’équipe d’Eric Lacascade en décembre 2013 en tant qu’assistante à la mise en scène sur la création d’Oncle Vania de Tchekhov au Théâtre National de Bretagne et en tournée.
A l’automne 2015, elle assiste de nouveau Eric Lacascade sur la reprise de l’opéra de Spontini, La Vestale, au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles.

En 2015, elle crée sa compagnie pour produire sa deuxième mise en scène.
Elle crée Demain dès l’aube, texte inédit de Pierre Notte écrit sur sa proposition et porté à la scène par Chloé Olivères et Evelyne Istria. Le spectacle sera joué vingt fois, dans le Pas-de-Calais, dans les Yvelines, au TOP de Boulogne, au Théâtre de Belleville et au Festival de Noirmoutier.

Toujours en 2015, Noémie Rosenblatt met en scène Il ne s’était rien passé de Pierre Astrié, produit par Là-bas Théâtre, compagnie de Béziers, soutenue par la région et le département.

En 2016, elle est engagée comme comédienne dans Mon fric, de David Lescot, mis en scène par Cécile Backès, à la Comédie de Béthune puis en tournée.
Elle joue également dans les créations du Collectif d’artistes de la Comédie de Béthune : en 2017 dans Une île de Mariette Navarro et Samuel Gallet, mis en scène par Julien Fisera et Arnaud Anckaert, et en 2018 dans Monstre(s) créé avec Maxime Le Gall.

En 2018, elle crée J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri, spectacle qui sera joué en tournée en France et au Festival d’Avignon, à La Manufacture.

En 2020, elle met en scène le spectacle Odyssées 2020 pour le CDN de Béthune, spectacle composé de quatre variations contemporaines inspirées de l’Odyssée par quatre auteurs en résidence d’écriture dans les collèges du bassin minier.

En octobre 2020, elle co-met en scène avec la chorégraphe Marie-Laure Caradec une pièce commandée à Arnaud Cathrine : Succession. Spectacle au croisement des langages du théâtre et de la danse, il sera en tournée sur la saison 2020/21.