LA COMPAGNIE DU ROUHAULT / NOEMIE ROSENBLATT

La Compagnie du Rouhault

Noémie Rosenblatt, comédienne et metteuse en scène, formée au CNSAD, a fondé la Compagnie du Rouhault en 2015. Membre du collectif d’artistes de la Comédie de Bethune-CDN Hauts-de-France de 2014 à 2021, en 2015 elle implante la Compagnie du Rouhault dans le Pas-de-Calais.

Elle propose un théâtre souvent chorégraphié, axé sur les questions sociologiques de l’émancipation de l’individu dans la société urbaine et de la mixité sociale, via l’écriture contemporaine ou des adaptations littéraires. Spectacles en salle ou hors-les-murs, parfois participatifs, installations théâtralisées, formes in situ… la compagnie aime varier les formats et les propositions.

 

Spectacles de Noémie Rosenblatt produits par la Compagnie du Rouhault :
Demain dès l’aube de Pierre Notte
J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri
Succession d’Arnaud Cathrine

Spectacle mis en scène par Noémie Rosenblatt dans le cadre des créations de territoire
à la Comédie de Béthune – Cdn Hauts-de-France :
Odyssées 2020 de Célia Houdart, Baptiste Amann, Yann Verbugh et Mariette Navarro

C’est le chantier !
Projet créé dans le cadre de la résidence à la MTD d’Epinay-sur-Seine 
Formes brèves à jouer hors-les-murs :
La fille de l’urbanisme

Le mec de la maquette
La dame de la ville
Spectacle de 45 minutes pour la scène :
Les gens d’ici

Noémie Rosenblatt se forme à la Classe Libre du Cours Florent et à l’université Paris III, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2005-2008).
Elle joue dans des pièces du répertoire classique et contemporain, notamment dans des mises en scène de Jacques Weber, Bernard Sobel, Eric Lacascade ou encore Cécile Backès.

Elle a assisté Eric Lacascade au théâtre et à l’opéra et réalisé un film documentaire sur son travail de troupe, Que fait l’acteur ?

Membre du Collectif d’artistes de la Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-France, sous la direction de Cécile Backès de 2014 à 2021, elle décide d’implanter sa compagnie dans cette région où elle tisse des liens avec les relais régionaux et départementaux.

En 2015, elle fonde la Compagnie du Rouhault pour la création de Demain dès l’aube écrit par Pierre Notte à sa demande. La même année, elle met en scène Il ne s’était rien passé de Pierre Astrié pour Là-bas théâtre, compagnie implantée en Occitanie.
En 2018, elle crée J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri, co-produit par La Comédie de Béthune, puis joué en tournée et au Festival d’Avignon, à La Manufacture.

Noémie continue à jouer, notamment dans les créations du Collectif d’artistes de La Comédie de Béthune (Une île en 2017, Monstre(s) en 2018) et met en scène des formes légères en décentralisation pour le CDN. Ainsi, en janvier 2020, elle met en scène le spectacle Odyssées 2020 dans le cadre des créations de territoire du CDN, spectacle familial à partir de 8 ans, composé de quatre variations inspirées de l’Odyssée, écrites par quatre auteurs en résidence dans les collèges du bassin minier.

Sa troisième création de compagnie Succession, a été créé en octobre 2020 à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine. C’est un spectacle de théâtre dansé co-mis en scène avec la chorégraphe Marie-Laure Caradec, sur la transmission et l’émancipation en famille. Il sera repris en 2021-2022.

Portée par une résidence de trois saisons (2019-2021) à la Maison du Théâtre et de la Danse, Noémie ose ses premiers pas d’écriture. Elle écrit à partir d’entretiens et d’improvisations le projet C’est le chantier! fait de formes brèves à jouer hors-les-murs et d’une pièce courte pour le plateau mêlant professionnels et habitants.

Variant les propositions et les formats, elle met toujours le comédien au cœur de la création. Elle affirme son goût pour l’urbain et ses enjeux, et un ancrage de ses projets dans la cité, explorant les rouages du déterminismes social, le commun et l’altérité. Ainsi, elle fait du théâtre l’outil de l’échange et de la rencontre.

Frans Masereel – 1925 – série de gravures La Ville


La Compagnie du Rouhault est implantée dans la région Hauts-de-France. Son siège social est à Bethune. La compagnie a bénéficié des Aides à la création de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais.

La compagnie est en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine de septembre 2019 à juin 2022, soutenue par le Conseil Départemental de Seine-St-Denis.