Très sensible à la question de la transmission, Elise Noiraud mène régulièrement des projets artistiques en lien avec ses spectacles, à destination de publics amateurs (enfants, ados et adultes).


Autour de sa trilogie seule-en-scène, elle mène par exemple (lors de la saison 2023-2024), à l’invitation de la Scène Nationale de Poitiers (86), un projet à destination des lycéens en option théâtre au lycée du Bois d’Amour. Ce projet, mêlant écriture et jeu, a pour objectif de faire écrire les jeunes sur leur vie quotidienne, leur famille, leurs aspirations, leurs questions… puis de leur proposer de porter sur scène leurs textes et ceux de leurs camarades. Ce travail donnera ainsi lieu à un spectacle de théâtre documentaire, faisant entendre les voix singulières et pourtant profondément universelles de ces adolescents et adolescentes en pleine construction.


Autour du spectacle Ressources Humaines, Elise a eu l’occasion de mener en 2021-2022 un projet à destination de jeunes adultes (18-25 ans), à l’invitation des Plateaux Sauvages, et en partenariat avec la Mission Locale du 20ème arrondissement. Avec ce groupe, Elise a poursuivi son exploration artistique sur la thématique du travail. Quelles représentations ont-ils du monde professionnel ? Comment s’y projeter ? Elise s’est emparé des textes et témoignages des participants et participantes pour en produire un récit qu’elle a ensuite mis en scène avec le groupe. Ensemble, ils ont ébauché un portrait à la fois intime et sociologique, sensible et documentaire, d’une jeunesse à l’aube de sa vie professionnelle.


Autour du spectacle Les Fils de la Terre, et à l’invitation de la Scène Conventionnée d’Eu (76), Elise a mené en 2018 un projet de territoire au long cours sur le thème de la ruralité. En partenariat avec le Centre Social Pastel du Mesnil-Réaume, elle est allée interviewer des habitants et habitantes du territoire, de tous âges, et ayant un lien avec cette question de la ruralité. À partir de leurs témoignages de vie, elle a écrit un texte qu’elle a ensuite mis en scène avec des comédiens amateurs membres du centre social.

Crédit photos : Pauline Le Goff