ELISE
(trilogie seule-en-scène)

une épopée théâtrale d’Elise Noiraud

 

Chapitre 1 : LA BANANE AMÉRICAINE (l’enfance)
Chapitre 2 : POUR QUE TU M’AIMES ENCORE (l’adolescence)
Chapitre 3 : LE CHAMP DES POSSIBLES (l’entrée dans l’âge adulte)

LE SPECTACLE EN QUELQUES MOTS

Cette trilogie regroupe trois spectacles seule-en-scène écrits et interprétés par Elise Noiraud. Ils forment à eux trois une véritable épopée théâtrale sur le thème de la jeunesse. Le premier, LA BANANE AMERICAINE, parle de l’enfance. Le deuxième, POUR QUE TU M’AIMES ENCORE, plonge dans l’adolescence. Le troisième et dernier, LE CHAMP DES POSSIBLES, évoque l’entrée dans l’âge adulte. Dans ces trois spectacles, on suit les aventures d’Elise, double fictionnel de l’autrice, de ses 9 ans à ses 19 ans.

Joie de l’enfance, émois de l’adolescence, questionnements du début de l’âge adulte, le personnage d’Elise traverse des étapes universelles de la vie et qui parlent à chacun de cette expérience à la fois intime et collective : grandir.

Interprétant plus d’une trentaine de personnages, Elise Noiraud offre une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse, et dont la dimension universelle offre une catharsis jubilatoire.

Pour les spectateurs et spectatrices, cette trilogie propose une expérience unique: suivre, en une seule soirée, un même personnage sur 3 âges de la vie, et plonger dans un format de spectacle au long cours (4h30 avec entractes), pour partager ensemble une vraie soirée de fête théâtrale, entre rire et larmes.

Le texte de la trilogie est publié chez Actes Sud Papiers.


Distribution :
DURÉE TOTALE : 4h30
(3h50 de spectacles + 2 entractes de 20min)
Tout public à partir de 9 ans

Écriture, interprétation et mise en scène Élise Noiraud
Collaboration artistique Baptiste Ribrault
Lumières et régie générale Antoine Campredon, Thibaud Caumon, François Duguest
Son François Duguest
Directrice de production Annabelle Couto – Le Bureau des Filles


Production Compagnie 28
Coproductions et soutiens La Manekine-Scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France (60) / Le Studio-Théâtre de Stains (93) / La Grange Dîmière de Fresnes (94) / Le Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges (94) / La ville de Nemours (77) / Le Théâtre de Belleville (75) / La Comédie de Paris (75) / La Compagnie Etincelles (93) / Le dispositif Paris Jeunes Talents / L’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / La Banque Postale
Avec le soutien du FONDS SACD Humour / One man show et de l’ONDA