Elise Noiraud
Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle est la directrice artistique de la COMPAGNIE 28, implantée à Aubervilliers (93). Elle s’est formée aux Ateliers du Sudden et à l’université (elle est titulaire d’une licence de Lettres Modernes et de 2 Masters : un Master Recherche en « Études Théâtrales » obtenu à Paris III, et un Master Professionnel en « Mise en Scène et Dramaturgie » obtenu à Paris X).
Elle a d’abord travaillé comme comédienne, et continue de le faire, au sein de nombreuses compagnies et à l’écran. Ainsi, elle a joué récemment dans le spectacle Un Démocrate de Julie Timmerman. En 2021, elle jouera dans Presque Egal à de Jonas Hassen Khemiri, mis en scène par Aymeline Alix (sélectionné dans le cadre des journées maquettes du CDN de Rouen, et coproduit notamment par les scènes nationales du Havre et de Cherbourg). En 2021 également, elle intègre le casting de la série Tétard pour Canal+. Elle est représentée comme comédienne par Raphaëlle Danglard, de l’agence UBBA.
Au sein de sa compagnie, la COMPAGNIE 28, Elise développe depuis de nombreuses années un travail et une réflexion mettant le sujet du « réel » au cœur de ses préoccupations théâtrales. Dès son parcours universitaire, cette question a été centrale. Ainsi, son mémoire de recherche (Université Paris III- sous la direction de Joseph Danan) fut consacré à la question du traitement de la parole familiale sur la scène théâtrale, dans les spectacles d’inspiration documentaire ou autofictionnelle. Son travail de création artistique se déploie, depuis, sur deux axes : un axe seule-en-scène et un axe de mise en scène de spectacles collectifs.
Très attachée à la transmission, Elise mène régulièrement des projets de transmission artistique auprès d’adolescents et d’enfants avec plusieurs organismes de Seine-Saint-Denis, comme le Programme de Réussite Educative ou le dispositif Culture et Art au Collège. Elle soutient également la jeune création en accompagnant, comme marraine ou membre du jury, le dispositif Acte et Fac (Paris III / Théâtre de la Bastille) et le Prix Théâtre 13 – Jeunes Metteurs en Scène.
En tant qu’autrice, enfin, ses textes sont publiés chez Actes Sud Papiers.
Parcours de la Compagnie 28
La COMPAGNIE 28, implantée à Aubervilliers, a pour vocation d’accueillir les projets de création d’Elise Noiraud. Elle y développe un travail de création sur deux axes :
-un axe seule-en-scène. Elise Noiraud est l’autrice, l’interprète et la metteuse en scène d’une trilogie consacrée à la jeunesse, publiée cette année chez Actes Sud sous le titre ELISE. Les spectacles qui la composent sont : La Banane Américaine (premier chapitre sur l’enfance-création 2011), Pour que tu m’aimes encore (second chapitre sur l’adolescence-création 2016) et Le Champ des Possibles (troisième chapitre sur l’entrée dans l’âge adulte-création 2019).
Ces trois spectacles relèvent d’une démarche autofictionnelle, c’est-à-dire qu’ils constituent un travail de recherche partant de la propre histoire d’Elise Noiraud, de son propre réel. La question centrale, dans cette démarche, ayant toujours été : comment l’individuel peut-il produire du collectif ? Comment l’intime peut-il produire de l’universel ?
Ces spectacles ont connu un très beau parcours, avec plus de 300 dates à ce jour. Le dernier volet (Le Champ des Possibles) est programmé à Paris, au Théâtre du Rond-Point, en novembre 2020, pour 1 mois.
Ces spectacles se sont construits en parallèle de nombreux projets en lien avec le territoire du 93, où est implantée la compagnie, notamment un projet mené auprès de collégiens à Stains (à l’initiative du Studio-Théâtre de Stains) et intitulé « Adolescence et écriture de soi ». Cette démarche a permis de créer une porosité entre la propre histoire d’Elise et celles des jeunes avec qui elle a travaillé, et d’interroger la définition de l’adolescence propre à chaque génération.
-un axe de mise en scène de spectacles collectifs. Son dernier projet en ce sens est un spectacle intitulé Les Fils de la Terre, créé en 2015. Ce spectacle a remporté, lors de sa création, le Prix Théâtre 13-Jeunes Metteurs en Scène à Paris et a beaucoup tourné depuis, sur l’ensemble du territoire (par exemple : CDN de Colmar, CDN de Montluçon, Scène Conventionnée de Périgueux, Scène Conventionnée de Eu…).
Les Fils de la Terre est un spectacle inspiré d’un film documentaire d’Edouard Bergeon. Partant de l’histoire d’une famille du Sud-Ouest de la France, il parle du monde agricole, aujourd’hui, dans notre pays. A Figeac, Sébastien, un jeune agriculteur, porte à bout de bras la ferme familiale. Son exploitation est au bord du gouffre : Sébastien croule sous les dettes car le lait qu’il produit se vend chaque jour moins cher. Et chaque jour, son père lui répète qu’il ne fera jamais aussi bien que lui. De pressions financières en pressions familiales, le fils va devoir choisir : sauver la ferme de son père ou sauver sa vie.
Cette « tragédie rurale » s’est, elle aussi, construite en se frottant au réel : elle est tout d’abord inspirée d’un documentaire, et de l’histoire d’une famille que l’équipe et Elise ont rencontrée. Mais elle s’est aussi nourrie de recherches menées auprès d’habitants de zones rurales, notamment en Normandie, à l’invitation de la Scène Conventionnée de Eu, qui a permis à Elise de mener, pendant plusieurs mois, un travail d’interviews avec des habitants du territoire, autour de la question de leur rapport à l’agriculture et plus largement à la ruralité. Ce travail de recherche, outre l’influence qu’il a eu sur le spectacle, a donné lieu à un texte spécifique intitulé Paroles des fils et filles de la terre, qu’Elise a monté avec des comédien.ne.s amateurs de la région.
Le prochain projet de la Compagnie 28 est la mise en scène de Ressources Humaines, d’après le film de Laurent Cantet : l’histoire d’un fils d’ouvrier, revenant dans l’usine où son père travaille comme manoeuvre, pour y effectuer un stage au service des ressources humaines. Très vite, il va se confronter à la complexité de cette position de « transclasse » pris entre deux mondes : le monde ouvrier, d’où il vient, et celui des dirigeants, auquel il se trouve désormais rattaché.
Les spectacles d’Elise Noiraud, qu’ils soient seule-en-scène ou en équipe, interrogent la construction de l’individu au croisement du familial et du social, et sont animés par une question centrale : comment le traitement de l’intime peut-il produire de l’universel ?